Présentation

Selon le Ministère du Tourisme, est considéré comme établissement d’hébergement touristique, tout établissement à caractère commercial, qui reçoit une clientèle de passage ou de séjour et lui fournit une prestation d’hébergement et des prestations, en totalité ou en partie, de restauration et d’animation.

L’établissement d’hébergement touristique peut comporter des installations et des équipements permettant d’offrir à la clientèle, outre la prestation d’hébergement; d’autres services notamment de cures, de repos, de sport ou de congrès.

Les établissements d’hébergement touristique comprennent les établissements répondant aux définitions suivantes :

Hôtel : L’Hôtel est un établissement d’une capacité minimale fixée par voie réglementaire, qui offre en location de l’hébergement meublé et équipé sous forme de chambres, de suites, de chalets et de villas.

L’Hôtel assure également, pour certaines catégories, un service de restauration.

Hôtel Club: L’Hôtel Club est un établissement d’hébergement et de loisirs qui offre dans des unités de logement isolées ou groupées, une prestation globale composée de services d’hébergement, de restauration et d’animation, adaptée à ce type d’hébergement.

Résidence de tourisme: La résidence de tourisme est un établissement d’hébergement à vocation touristique qui offre en location des unités de logement meublées et dotées d’une cuisine.

Maison d’hôtes: La maison d’hôtes est un établissement commercial prenant la forme de villa ou maison d’une capacité d’hébergement en chambres, minimales et maximales, fixés par voie réglementaire et offrant en location des chambres et /ou des suites équipées et accessoirement des services de restauration et d’animation.

Riad: Le Riad est une maison caractérisée par une architecture et une décoration traditionnelles marocaines qui offre un service d’hébergement et accessoirement des services de restauration et d’animation.

Kasbah: La Kasbah est un établissement de capacité d’hébergement réduite, fixée par voie réglementaire, situé en zone rurale et respectant l’aspect architectural de la région

Gîte : il s’agit d’un établissement de capacité d’hébergement réduite, fixée par voie réglementaire, situé en zone rurale et respectant l’aspect architectural de la région.

Pension : La pension est un établissement d’hébergement touristique et accessoirement de restauration, destiné à une clientèle de séjour ou de passage.

Camping : il s’agit d’un établissement situé sur un terrain aménagé, clôturé et gardé qui propose en location des emplacements destinés à l’accueil de tentes, de caravanes, de campings cars ou de résidences mobiles de loisirs. Il peut également proposer en location des habitations légères, sans que le nombre de celles-ci dépasse un pourcentage de la capacité totale du camping tel que fixé par voie réglementaire. On entend par habitation légère une construction démontable ou transportable destinée à une occupation temporaire à usage de loisirs.

Statistiques

La Fédération met à la disposition de ses membres des outils permettant d’analyser leur activité et la touristicité de leurs territoires. Afin d’accompagner les mutations, d’évaluer les éléments de conjoncture et d’identifier le poids économique du secteur du tourisme, elle encourage les démarches mutualisées, à partir de l’analyse de l’existant, pour collecter et agréger certaines données touristiques clefs et les mettre à disposition des adhérents mais aussi des partenaires et du grand public

Menu
X